Inclusion, alimentation et environnement au programme de notre conférence TedX !

TEDx- kézako ?

Technology-Entertainment-Design

Les conférences TED , ont vu le jour en 1984 aux USA, avec pour objectif de donner une tribune aux «  »idées qui méritent d’être diffusées ». « TED » (Technology-Entertainment-Design) s’intéresse à trois grands domaines qui, ensemble, façonnent notre avenir. Mais l’événement ne s’arrête pas là et présente des idées quelles que soient les disciplines. Afin de permettre l’accès à la connaissance pour le plus grand nombre, ces conférences sont diffusées sur Youtube. Face à son succès, la fondation TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et leur passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment de façon autonome, sous licence TED.

Solene Espitalié, Présidente des Jardins de Solene, a ainsi été conviée cet été à la seconde édition de TEDxCanebière, afin de parler de sa démarche et de son engagement sur le sujet de l’Économie Sociale et Solidaire.

Cette seconde édition était placée sous le signe du  » Retour vers le Futur » – un positionnement clairement positif et constructif au travers duquel nous choisissons avec force et conviction d’envisager nos enjeux écologiques, technologiques, sociétaux, sociaux comme autant d’opportunités pour changer le monde! Ces changements, ces opportunités peuvent en effet nous pousser à repenser nos regards, retravailler  nos pratiques, et nos approches vers des valeurs plus humaines, vers le développement d’une intelligence collective, à un retour vers les fondamentaux.

Pour Solene Espitalié, il est question de « pas de côté », sortir des sentiers battus pour travailler les différents axes qui lui tiennent à cœur : Inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap, gouvernance participative dans l’entreprise, économie circulaire, alimentation saine, locale, de saison et lutte contre le gaspillage alimentaire. Autant de thèmes abordés,qui, aujourd’hui, représentent des enjeux majeurs pour notre société.

Cette conférence TEDx représente ainsi une opportunité de diffuser à grande échelle d’autres regards, des réponses concrètes et de terrain nous permettant de remettre du sens dans notre quotidien, notre emploi, notre consommation, nos liens sociaux, et si possible, donner l’envie au plus grand nombre de faire ce « pas de côté », quel qu’il soit, car le changement commence toujours par là 😉 !

Vous aussi, faites un petit pas de côté, partagez cet engagement pour une autre économie possible, une économie sociale et solidaire, et circulaire : visionnez et partagez la vidéo !

 

Laisser une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.